Quel est l'univers de Lovecraft ?

Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain qui a un style assez particulier. Son univers est peuplé de divinités ancestrales, de créatures et de secrets terrifiants. Son monde de fiction est l’un des plus fascinants de la littérature d’horreur. Quel est l'univers de Lovecraft ?

Les mythes de Cthulhu

Les récits de Lovecraft en lien avec les mythes de Cthulhu sont les plus connus de son palmarès. Dans ces mythes, il met en scène des créatures extraterrestres effrayantes qui viennent d’une autre dimension ou d’une autre époque. Pour en savoir plus, il faut lire la suite ici

Lire également : Comment bien se préparer pour un camping dans les Landes ?

On retrouve dans les mythes de Cthulhu des créatures comme Cthulhu lui-même, mais aussi Nyarlathotep ou encore Yog-Sothoth. Ceux-ci possèdent d’immenses pouvoirs et souhaitent généralement étendre leur influence sur le monde en détruisant tout et en semant le chaos partout où ils passent. Dans les mythes de Cthulhu on retrouve les thèmes de la folie, de l’insignifiance de l’humanité face à l’infini cosmique, etc. 

Les Grands Anciens

Ils représentent des entités cosmiques aux capacités indicibles qui ont une place centrale dans les récits de Lovecraft. Voici quelques-uns d’entre eux:

En parallèle : Environnement numérique de travail : conseils pour créer une ambiance parfaite

  • Cthulhu: C’est le plus emblématique des créatures de Lovecraft. Cthulhu est gigantesque, mi-humain, mi-dragon et possède une tête de pieuvre.
  • Nyarlathotep: À la différence des autres Grands Anciens, Nyarlathotep est très actif et peut prendre des formes humaines pour communiquer avec les mortels. 
  • Yog-Sothoth: C’est une entité à la fois omnisciente et omniprésente qui prend en compte toutes les dimensions et le temps. Il peut être représenté par des sphères lumineuses. 
  • Shub-Niggurath: C’est une divinité en rapport avec la fertilité et la reproduction. 
  • Azathoth: C’est le démon sultan ou encore le chaos nucléaire. Il est aveugle et idiot, mais occupe une place centrale dans l’univers cosmique. 
  • Dagon: C’est un dieu-poisson qui vit dans les profondeurs des océans. Il est souvent relié aux cultes marins. 
  • Hastur: Hastur peut aussi être appelé le Roi en Jaune, il représente la décadence, la folie et la désolation.