Quels Critères considérés pour choisir un objectif d’appareil photo ?

Lorsqu’on débute en photographie, on ne se rend pas toujours compte de l’importance de l’objectif, jusqu’à ce qu’on s’intéresse aux portraits. Les kits de démarrage ne répondent souvent pas aux attentes des débutants. Comment bien choisir alors l’objectif idéal pour les portraits ?

Considérer la longueur focale 

Le premier élément qui permet de définir un objectif est sa longueur focale, également appelée distance focale. Pour avoir d’autres éléments, cliquez ici.  

Lire également : Camping à Vannes : conseils et astuces pour un séjour inoubliable

Les objectifs standards

Avec une focale d’environ 50 mm, ils permettent d’avoir un angle de vue et des perspectives similaires à celles de l’œil humain. Il s’agit d’une option intermédiaire entre grand angle et téléobjectif.

Les objectifs grand-angles

Leur focale est comprise entre 14 et 35 mm, sont utiles pour capturer de vastes scènes, sans avoir à s’éloigner du sujet. Cependant, il n’est pas approprié de les utiliser pour la prise des portraits en gros plan.

A découvrir également : Quand j'accélère le turbo siffle ?

Les petits téléobjectifs

Ils ont une focale de 85 à 100 mm. Ils sont les plus adaptés pour les portraits. En effet, ils sont conçus pour capturer des sujets éloignés comme s’ils étaient proches. Sans distorsion, ils permettent ainsi de prendre des gros plans du modèle sans avoir besoin de reculer.

Les téléobjectifs

Ils ont une focale supérieure à 100 mm et sont largement utilisés par les photographes professionnels. En effet, ils permettent de comprimer la perspective de manière significative, permettant de détacher le sujet de l’arrière-plan. 

Considérer l’ouverture de l’objectif et les types de focale

Mieux choisir son objectif revient aussi à prendre en compte l’ouverture de l’objectif et les types de focale.

Ouverture de l’objectif 

Pour faire des portraits, en plus de la longueur focale, l’ouverture est un critère important à considérer lors du choix de votre objectif. En effet, c’est l’ouverture qui permet d’obtenir le fameux flou d’arrière-plan, qui attire l’attention sur le sujet. L’ouverture de l’objectif est exprimée en « f/nombre ». 

 

En général, plus l’ouverture est grande (petit f/nombre), plus l’objectif laisse entrer de lumière. Par conséquent, une ouverture à f/1.4 sera plus grande qu’une ouverture à f/1.8 ou à f/2.8. Pour avoir un excellent flou d’arrière-plan, il est recommandé d’utiliser un objectif à grande ouverture. Il limite considérablement la profondeur de champ.

Types de focale 

Il convient de noter que tous les objectifs pour les portraits sont disponibles en deux types de focales : les focales fixes et les zooms.

Une focale fixe, comme son nom l’indique, ne peut pas être utilisée pour zoomer sur le sujet. Dans ce cas, vous devez vous déplacer pour modifier la taille de votre sujet sur la photo. Cela peut parfois être gênant. Vous devrez alors avoir plusieurs objectifs que vous devrez changer fréquemment selon vos besoins.

En revanche, une focale en zoom est beaucoup plus polyvalente. Il facilite le passage d’un grand angle à un objectif standard ou à un téléobjectif. La principale différence avec une focale fixe est que le zoom est plus lourd et plus onéreux. 

Copyright © 2022