4 conseils pour bien choisir sa formation en SEO

Est-ce que vous êtes en quête d’une formation en SEO ? Actuellement, il existe de nombreuses formations qui apportent différentes connaissances. Il suffit de sélectionner la formation de référencement web la plus adaptée.

Choisir une formation SEO selon votre niveau

Avant de vous lancer dans les techniques SEO avancées : il est indispensable d’avoir un socle de connaissances de base en référencement web. Ainsi, pour maîtriser certaines optimisations SEO, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des algorithmes de référencement et les optimisations de base du référencement naturel. De ce fait, si vous débutez dans ce domaine, l’idéal est de commencer avec une formation qui vous permet d’apprendre les bonnes pratiques de base. Ensuite, vous pouvez passer à une formation seo spécialisée portant sur des sujets particuliers.

Opter pour une formation utile

Le SEO à destination du moteur de recherche de Google est basé sur 3 piliers :

  • La technique : conception d’un site de meilleure qualité ;
  • Le contenu : rédaction d’un contenu qui répond aux attentes l’utilisateur ;
  • Le netlinking : acquisition de liens entrants afin d’optimiser la popularité.

Ainsi, il est important de s’informer sur le contenu de chaque module de la formation. Il est également conseillé d’opter pour une formation SEO qui vous apporte des connaissances et que vous pouvez mettre en application.

Choisir une formation SEO reconnue

Le coût d’une formation en seo peut être élevé, il y en a qui est finançable avec votre CPF. Cependant, vous n’aurez pas assez de temps pour toutes les suivre. En effet, il serait préférable d’opter pour une formation reconnue. Soyez quand même vigilant, car la communication de certaines formations peut sembler être très attirante, mais trompeuse. Il se peut que les témoignages aient été filtrés. 

Donc, consacrez un peu de temps pour faire une recherche sur Google sur la formation ou le centre de formation, en y mettant le mot-clé « avis » pour obtenir des témoignages externes. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’une agence spécialisée ou d’un consultant indépendant. De cette façon, vous aurez l’assurance d’être formé par un professionnel qui a de l’expérience dans ce domaine.

Privilégier une formation au référencement naturel certifiante ou diplômante

Suivre une formation SEO permet de monter rapidement en compétence dans le référencement naturel, mais il est aussi important de pouvoir justifier de ses compétences. L’idéal est de recevoir une certification ou un diplôme à la fin de la formation afin de prouver facilement le niveau de compétences et d’obtenir un emploi ou des premiers clients si vous souhaitez devenir consultant SEO.

La possession d’une certification connue et reconnue dans le secteur est vraiment cruciale. C’est la raison pour laquelle l’association française des référenceurs « SEO CAMP » a établi 2 certifications pour faciliter le recrutement des référenceurs compétents. Ainsi, après avoir suivi des formations en SEO, vous pourrez obtenir la certification QASEO et la CESEO qui témoigneront que vous avez des connaissances en SEO.

Copyright © 2022