Trouvez la meilleure formation SST

Un sauveteur professionnel (SST) est un salarié de l’entreprise. Il prodigue les premiers secours aux personnes accidentées du travail avant l’arrivée des secours officiels. Il est ainsi chargé de veiller au respect des procédures et à la bonne application des gestes de premiers secours.

Qu’est-ce qu’on apprend dans cette formation ?

C’est par la mise en œuvre de compétences spécifiques que l’on peut :

En parallèle : Guide Complet pour Choisir le Bon Électricien à Nantes pour votre Projet de Rénovation

  • Identifier la situation à risque de l’entreprise et connaitre comment et à qui communiquer cette information
  • Contribuer à la mise en place de mesures de protection et de prévention 
  • Connaître qui et comment alarmer les services d’urgence appropriés au sein de votre organisation
  • Capacité à exécuter les procédures et les gestes de premiers secours

Cliquez pour en savoir plus !

Comment fonctionnent les formations SST ? 

La formation SST vise à préparer les salariés à intervenir en cas de situation grave sur le lieu de travail. Les salariés ayant participé à ces sessions, le plus souvent organisées au sein même de l’entreprise (intra-entreprise), apprennent à connaître les risques les plus fréquents auxquels ils peuvent être confrontés.

A découvrir également : Comment bien choisir son huile à moteur ?

 

Les risques encourus dépendent de l’industrie dans laquelle l’entreprise opère, mais certains, comme les maladies cardiaques, sont propres à toutes les professions. La formation est souvent dispensée en personne ou à distance sur deux jours. 

 

Selon l’industrie concernée, des compétences approfondies en secourisme spécialisé, une formation aux risques chimiques ou une licence en électricité sont généralement de bons compléments. Ce programme permet à l’entreprise de disposer d’un bureau de SST au travail dans ses locaux, ce qui réduira le risque d’accidents potentiels.

Que retirent les stagiaires de cette formation ? 

La réussite aux évaluations réalisées lors de cette formation permet aux stagiaires d’obtenir une attestation de secourisme en milieu de travail. 

 

Cette attestation est acceptable 24 mois au niveau national. Elle est procurée par le Réseau Assurance Maladie et Risques Professionnels/INRS. Il peut être délivré aux élèves et stagiaires de l’enseignement professionnel dans le cadre de la préparation au diplôme. Il est équivalent à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Cette formation est soumise à un ensemble de règles (modes opératoires, documents de référence, documents administratifs, etc.) formalisées dans des documents de référence à travers le système de formation professionnelle des services d’urgence. 

Copyright © 2022